Charte du Parc National de Port-Cros, élection du président et des deux vice-présidents du CESC


MIS EN LIGNE LE 26 mars 2013

Le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) a pour vocation de proposer au Conseil d’administration du Parc National de Port-Cros (comprenant les représentants des communes concernées) une charte d’objectifs devant lier le PNPC et les communes. Cette charte est basée sur la concertation entre les différents intervenants.

Cette charte sera différente pour les cœurs (Partie de Porquerolles, Ile de Port-Cros) et les aires potentielles d’Adhésion (APA) essentiellement le littoral. Préservation des milieux naturels dans les cœurs et développement durable dans l’aire d’adhésion.

Pour la mer a été créé une zone entre les iles et le littoral baptisée Aire maritime Adjacente (AMA) qui doit régler les « conflits » entre baigneurs, pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, marine de guerre et marchande, bateaux de transfert des touristes vers les îles, et tous ceux qui utilisent la mer comme terrain de travail ou de loisir. 

Chaque commune pourra choisir d’y adhérer ou non, la charte étant un projet sur 15 ans. L’APA couvre les communes du Pradet à la Croix-Valmer.

Le Président et les Vice-présidents ont pour mission d’assister aux différents ateliers de concertation et d’y représenter les associations ou groupement d’intérêts non représentés. 

Le Conseil Economique Social et Culturel est composé de 64 membres répartis en trois collèges représentant les forces vives du territoire :

  • Collège Port-Cros/Le Levant 
  • Collège Porquerolles
  • Collège Littoral

Le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), dans sa séance du 13 février 2013, a élu son Président et ses deux Vice-Présidents représentant chacun un collège. Ont été élus :

  • Président : M. Maxime PRODROMIDES (Collège Porquerolles)
  • Vice-Président : M. Christophe CHEVALLIER (collège Port-Cros/Le Levant)
  • Vice-Président : M. Georges PRUDHOMME (Collège Littoral)


Charte : objectif 2015