Cruise Ferry Napoléon Bonaparte, situation au 20/11/2012


MIS EN LIGNE LE 21 novembre 2012

Notre collègue Guy Sabatier, qui a commandé le Napoléon Bonaparte, nous apporte ici des informations de qualité au sujet de l’état du navire et des opérations en cours.


INFORMATIONS SUR LE NAPOLEON BONAPARTE au 20/11/2012 :

Depuis le début de la semaine dernière la société SVITZER a entrepris l’obturation des compartiments du pont trois.

Trente six points à étancher ont été répertoriés. Les plongeurs relèvent les gabarits des ouvertures et les transmettent à la société ACTI pour usinage. 

Les pièces sont ensuite soudées ou fixées sur les ouvertures concernées. 

A ce jour environ 50% des opérations d’étanchéité ont été réalisées et elles devraient se terminer début décembre.

Samedi dernier, le "cofferdam" réalisé par ACTI sur la demande de SVITZER a été posé et vient renforcer définitivement la première tôle "pansement" appliquée sur la brèche dans les premiers jours de l’accident.

Parallèlement, les plongeurs entreprennent le nettoyage de l’intérieur des compartiments inondés de tous les éléments flottants pour permettre un pompage optimum lors des opérations de renflouement.

Pour mémoire : les opérations d’obturation entreprises actuellement servent à préparer les opérations de renflouement.  Pour que cette opération délicate se passe au mieux il faut que tous les compartiments du pont trois soient étanches, pleins ou vides, pour éviter le phénomène dangereux de "carène liquide" (une masse d’eau qui n’occupe pas entièrement un compartiment et dont le poids peut se déplacer d’un côté ou de l’autre) qui non contrôlée peut entraîner le chavirage du navire. Cette étape terminée le pompage pourra commencer au dessus du pont 3.

Guy Sabatier.