Diffusion des informations sur le monde maritime par le CV(H) Jean Fossati


MIS EN LIGNE LE 29 octobre 2012

Vous aurez noté que les infos "marine" que je diffuse au sein de l’ACORAM ne vous parviennent pas régulièrement. C’est bien entendu parce que, par périodes, j’ai d’autres priorités. mais c’est aussi et surtout parce qu’une fois faits la collecte et le tri quasi quotidiens d’infos et d’articles, je les mets en forme (tronçonnage, liens, traduction, compléments), avant de les insérer, plus tard, dans une synthèse/revues de presse.

Et c’est pourquoi, souvent, j’attends que la page ’n’ de cette revue soit prête pour diffuser les ’n-1’ pages qui précèdent. Et les délais, mais aussi la revue de presse, s’allongent.

Créer un blog aurait ajouté à d’autres blogs déjà existants. Et m’interdisait en pratique d’utiliser la matière même des articles que je vous propose, car cela aurait souvent nécessité la recherche d’autorisations.

Je n’ai pas voulu non plus recourir aux réseaux sociaux, que tous n’apprécient pas.

C’est pourquoi je vous propose le mode de diffusion suivant : Google Drive. Il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse de messagerie en ’gmail.com’ pour l’utiliser. Il vous suffit d’ouvrir le lien qui vous est adressé, pour accéder à l’arborescence des dossiers et sous-dossiers habituels (éventuellement remaniés) :

  • Défense et marine nationale,

  • Autres marines,

  • Marine marchande et ports,

  • Piraterie,

  • Mers et océans (avec 8 sous-dossiers),

  • Avenir,

  • Divers (bien commode, mais dans lequel vous trouverez par exemple un sous-dossier ’Histoire’, un autre ’Insolite’, un autre ’Actualité culturelle’, et aussi du "vrac" !

J’y insérerai fréquemment des articles nouveaux, et vous aviserai de la mise à jour. Le plus difficile pour moi sera de faire disparaître (à quel moment  ?) les articles plus anciens.

Avantage annexe : ceux qui ne bénéficient pas d’un débit important, ne recevront plus de mail avec une ou plusieurs PJ lourdes.

Ce premier envoi comporte un grand nombre d’articles, certains remontant à l’été, mais j’ai estimé qu’il fallait vous les proposer. La mise en forme (pdf) tardive pour certains article, donne une date d’enregistrement du fichier qui ne reflète pas la date de l’article. Cet inconvénient devrait ensuite disparaître.

La rediffusion du lien au sein d’autres associations, ou de proches dont vous connaissez l’intérêt pour le monde maritime, est possible, je l’ai vérifié. Cela ne rend pas pour autant "public" l’accès à mon Drive. Il reste limité à ceux qui reçoivent le lien.

Au demeurant, rien ne relève du confidentiel défense !

Voilà, j’espère que cette évolution vous satisfera, elle ne nécessite pas un gros effort de votre part, et devrait permettre d’assurer ma part de "Rayonnement" sur le fait maritime dont notre pays, et en particulier nos marines, ont bien besoin.

Premier lien (au cas où l’envoi via Google Drive poserait problème) : https://docs.google.com/folder/d/0By4An4faEEZsVnpvMVRzTFRxa2s/edit

bonne journée.

cordialement.

CV(H) Jean FOSSATI

PS : j’ai parfois considéré que la langue de Churchill était suffisamment connue dans notre milieu pour ne pas traduire tous les articles, notamment lorsqu’ils sont courts et pas trop techniques. Pour le reste je continue à traduire.