Assemblée générale du 25 février 2012


MIS EN LIGNE LE 2 mars 2012

L’Assemblée Générale de la FNMM du VAR s’est déroulée le Samedi 25 Février à l’espace nautique à HYERES, sous la présidence de Michel SAMPOL, en présence de Monsieur le Maire Jacques POLITI et de nombreuses personnalités, adjoints et conseillers municipaux dont MM. Edmond BACCI, Jacques de LUSTRAC, Francis ROUX qui représentait également le Président du Conseil Général Horace LANFRANCHI.

Etaient également présents, MM. Guy LEBERRE représentant le Maire de Toulon Hubert FALCO,Jacques MEHEUT délégué départemental de la SNSM, Jean-Yves LE DREFF président du Comité Toulon Provence de l’Institut Français de la Mer et Gérard GACHOT son prédécesseur.
Georges PRUD’HOMME, Vice-président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, et Paul GAVARRY Directeur Général de l’INPP participaient bien entendu à notre Assemblée. (Pardonnez moi de ne pas tous vous citer).

A 10 h 15, le Président Michel SAMPOL, tout en regrettant l’absence (excusée) de Madame l’Administrateur en Chef, Sandrine SELLIER-RICHEZ, Déléguée à la Mer et au Littoral et représentant le Préfet Maritime, remercie l’ensemble de l’assistance pour sa forte représentation et déclare l’Assemblée Générale ouverte.

Une minute de silence est observée à la mémoire de nos camarades et amis Michel CASTAGNERA Michel FONTAINE, Jean Baptiste RUIZ et Raymond GRABER.

Le Président y associe les victimes en Mer


Adoption du PV de notre assemblée générale du 19 mars 2011 à l’unanimité.


Rapport Moral et situation de la section VAR

Radiations : 

MM. Pierre François FERRI - Jean LEDEN.

Mutations : 

M. André VEYRON LA CROIX vers section BDR

Adhésions : 

MM. AUROY Stéphane (Off Mar) - BAUDINET Christian (Off Mar)

MM. BERAUD Denis (CA) - CAPOULADE Frédéric (C1NM)

MM. DATTOLO Gérard (OR1) - DELABARRE Claude (CLC)

MM. DESCAT Laurent (CF) - KLEPARSKI Jean Louis (SNSM)

MM. LABATUT Olivier (CC) - LE CALVEZ Bruno (LV)

Mme LOMBARD Régine (SNSM)

MM. RANC Didier (Pat Pêcheur) - RENAUD Nicolas (Off Aff Mar)

MM. ROLLAND Jean Philippe (CV) – SAMSON Jean (CMM)

MM. TRAVERT Hervé (CV) - TROTOBAS Alain (Cap Ved pass)

M. WAQUET Jean Yves CA(2S)


Le nombre d’adhérents de notre section est porté à 170, soit une augmentation de 20% en trois ans.

Après avoir affiché sa satisfaction devant cet excellent nombre d’adhésions, le Président stipule que nous avons eu aucune nomination au dernier décret du 3 Janvier 2012 malgré le dépôt de 7 dossiers en Mai 2011 à la DDTM/DML Var qui n’a pu les transmettre que fin Septembre à la DIRM Med Marseille.

Après vérification, ces dossiers ne sont pas parvenus au Conseil de l’Ordre à Paris. Nous sommes intervenus plusieurs fois auprès des services concernés pour qu’ils parviennent à leur destination finale afin d’être examinés lors de la prochaine session du décret de Juillet 2012.

A la demande, depuis un temps certain, du Président Fédéral Jean Claude DUFORT, une circulaire datée du 7 Novembre 2011 de notre Ministre KOSCIUSKO-MORIZET a été adressé aux directions concernées. Cette circulaire traite de l’instruction des candidatures et des états de propositions pour le Mérite Maritime. Si, pour les initiés, il n’y a pas de gros changements, cette directive a l’avantage de remotiver les nouveaux services et fonctionnaires d’état en leur apportant le mode d’emploi d’élaboration et d’acheminement de ces dossiers.

Le Président Michel SAMPOL rappelle les chiffres du nombre de croix des contingents du Mérite Maritime au niveau National pour l’année 2012 (décret du 7 Juin 2012).


Désignation

Contingent A

Contingent B

Contingent C

Commandeur

5

3

2

Officier

33

14

23

Chevalier

110

40

110


A : Inscrits maritimes (marins de commerce, pêche), et équipages SNSM.

B : Personnel militaire de la Défense (Marine National en activité)

C : Personnes qui se sont distinguées pour le développement et le rayonnement des activités maritimes, notamment dans le domaine de la Marine Marchande, des Ports, des Pêches, et des sports nautiques.


Rapport d’activités  :

Présentation du rapport par notre secrétaire Philippe THOMANN avec une succession de diapositives photos accompagnant l’énoncé de nos nombreuses activités depuis l’AG 2011.


Rapport financier :

Le Président présente le rapport qui se solde cette année par un léger boni.

Il souligne l’importante diminution des frais postaux suite à l’augmentation du nombre d’internautes de la section (courriel). Ce bon résultat est motivé par les économies et les recettes faites en vue de l’organisation de notre congrès de 2012 et l’apport de deux membres à vie Jean Claude DUFORT et Philippe AUROY.

Il nous assure que, malgré ces bons résultats, notre trésorerie est cependant insuffisante pour assurer le Congrès National de Mai 2012 et fait appel à la générosité de donateurs éventuels.

Le Président demande à tout un chacun de faire l’effort de s’acquitter de sa cotisation dans des délais normaux, les rappels n’étant jamais agréables et forcément couteux et confirme que Suivant les statuts sont radiés, après décision du Conseil d’Administration au niveau National, les membres non à jour de leurs cotisations au bout de deux ans.

Quitus nous est donné pour notre bonne gestion.


Election et renouvellement du Bureau section VAR

Notre Vice-Président Gilbert BURNAND (limite d’âge imposée par les statuts) et notre trésorier Jean Pierre PRIEUX (raison de santé) ne peuvent se représenter.

Gilbert et Jean Pierre, grand merci à vous deux, je continuerai à écouter vos conseils.

Philippe ROBERT, également ne se représente pas, suite à un déménagement dans son Ardèche. Philippe, je continuerai surement à faire encore appel à toi.

Le Bureau, vu l’augmentation du nombre d’adhérents et l’organisation du Congrès, a décidé de créer un poste supplémentaire : Chargé des relations publiques.

Quatre postes sont à honorer. Quatre candidats se sont déclarés : 

CA(2S) Georges PRUD’HOMME - Guy SABATIER - Jean Luc CERCIO - Gérard DATTOLO.

Ils sont élus à l’unanimité par l’assemblée.

Les membres du bureau ont élu ensuite leur Président et renouvelle leur confiance à l’unanimité à Michel SAMPOL.

Le nouveau bureau en place pour un mandat de trois ans est le suivant :

Président Honoraire : Michel FERRI

Président : Michel SAMPOL

Vice-Président : Gérard DATTOLO

Secrétaire : Philippe THOMANN

Trésorier : Guy SABATIER

Relations Publiques : Georges PRUD’HOMME

Conseillers : Jacques REYNAUD - Guy NOGUES - Jean Luc CERCIO


 Congrès de HYERES 10-11 et 12 Mai 2012

Après la présentation du Congrès, le Président « souhaite une forte participation de notre section pour en permettre la réussite et faire honneur aux participants des autres sections »

Il demande aux adhérents de notre section de lui adresser rapidement le bulletin de participation qu’ils trouveront dans le MINI BULLETIN 2012 ou joint en avant-première au courrier du 12 Janvier.

Une réponse dans les délais de votre part est une contribution importante à l’organisation de ce congrès.

Le Président demande aux adhérents de lui adresser dans les meilleurs délais, si nécessaire, leur pouvoir qu’ils trouveront dans le dernier mini bulletin 2012 reçu en Février. Un envoi par mail est accepté après avoir signé et indiqué « bon pour pouvoir ». La section se chargera de les retransmettre au Siège. En effet, au cours de cette AG, aura lieu le renouvellement du Bureau National et l’élection des membres élus.


Questions diverses et Interventions

Informatique : Actuellement notre liste de diffusion cachée comporte 110 adresses sur 170 membres permettant un bon flux de diffusion et une économie importante sur les frais postaux.

Le site de la Fédération nationale est www.merite-maritime.com

Notre propre site www.meritemaritime-var.fr de section du Var est opérationnel.

Le Vice-Président Gérard DATTOLO, en qualité de webmaster, en assure la gestion. A nous, à vous de le faire vivre. Les infos ou toutes autres suggestions concernant notre site doivent être adressées à gerard.dattolo@sfr.fr avec en copie michel.sampol@wanadoo.fr

L’Amiral Gérard GACHOT attire notre attention sur l’épave LA LUNE, vaisseau de Louis XIV sombré le 8 Novembre au large de Carqueiranne par 90m de fond. Il nous signale que le DRASSM et son directeur Michel L’HOUR doivent conduire une première campagne de localisation d’abord et de premières fouilles ensuite avec leur nouveau bateau spécialisé « l’André Malraux » qui remplace le vieil Archéonaute, à partir du printemps 2012 et que deux médias seront associés : FR3 et ARTE. La Marine Nationale sera aussi de la partie et mettra en œuvre à cette occasion son scaphandre profond « New suit ».

Jean Yves LE DREFF Président de l’IFM Var souhaiterait plus de monde lors des diverses conférences données à l’IFM. Notre site et informations aux adhérents pourront lui apporter cette aide publicitaire.

Edmond BACCI remercie la fédération d’avoir choisi la ville d’Hyères pour son congrès.

L’amiral Jacques MEHEUT nous informe que le département du VAR détient le record des opérations de la SNSM pour 2011 et déplore que peu de membres de la société et de patron de vedettes proposés n’aient été médaillés ou promus cette année.

Le président lui confirme que les dossiers dont il parle ont été traités et déposés en Mai 2011. Nous espérons comme lui qu’ils arrivent bien à destination.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11 heures.

A l’issue de cette AG, Monsieur Jean Luc CERCIO, représentant l’Administrateur en Chef Madame Sandrine SELLIER-RICHEZ, a remis la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche à Messieurs Claude DELABARRE et Alain TROTOBAS.

Le Président Michel SAMPOL, au nom du gouvernement de la République, nomma au rang de Chevalier du Mérite Maritime Messieurs Jean Claude NOUVEAU et Gérard DATTOLO.

Jean Claude DUFORT, Président Fédéral, nomma au rang d’Officier Monsieur Guy NOGUES.

Cette cérémonie fut suivie d’un apéritif et d’un repas chaleureux et très convivial aux dires de tous.


Prochaine réunion : Dimanche 25 Mars à notre permanence la Société des Régates (SRT)

Av de l’Infanterie de Marine - Quai des Sous Mariniers 83000 TOULON (en dessous du restaurant Les Régates). Je souhaite vous voir nombreux car nous finaliserons l’organisation proprement dite du Congrès et répartirons les rôles d’encadrement en particulier pour les journées des 11 et 12 Mai.

Le Président

Michel SAMPOL

Album photos